Un projet de voyage, la soif de se retrouver… Ainsi est né le duo Skymweg. Formé en juin 2020 par Adèle Pham-Minh et Esther Pamelard, il concrétise un projet né des années auparavant lors de leur cursus au conservatoire de Toulouse: fortes de ce long parcours et de leur amitié, elles s’assemblent dans une formation originale autour du saxophone, avec l’envie de partager leur passion pour leur instrument, et la musique.
Le duo Skymweg met la chaleur et la diversité du son des instruments d’Adolphe Sax au service d’un répertoire balayant toute l’histoire de la musique (baroque à contemporaine…), et un large éventail de styles (musique savante et populaire). Ce programme éclectique saura toucher des publics de tous âges et de tous horizons
.
Bénéficiant toutes deux d’une solide formation en musique de chambre transmise par leur professeur Ph. Lecocq, elles se produisent aux Auberges Espagnoles du Théâtre du Pavé, ainsi qu’au centre l’Oustal de Pont-Les-Bains.
Spécialisés dans le répertoire classique et dans la transcription YSAE propose une large palette sonore allant de Bach aux musiques contemporaines ou folkloriques, entre danses espagnoles et rythmes africains.
C’est en septembre 2017, que se réunissent quatre élèves de la classe de musique de chambre du Conservatoire de Toulouse. Ils forment le quatuor de saxophones YSAE, et c’est en juin 2018 au terme d’une année de formation qu’ils obtiennent leur diplôme de fin d’étude.
Egalement lauréats du Premier Prix du Concours International de Carquefou à Nantes en avril 2019, le quatuor a obtenu son prix de musique de chambre du conservatoire mention "Très Bien" en 2020. Il se produit ainsi en octobre 2019 avec l’A.sax lors du congrès national du saxophone de Calais.
Fort de nombreux concerts organisés au sein du conservatoire, la formation se produit éga lement dans de grands lieux Toulousains, à Saint Pierre des Cuisines comme à l’Hôtel d’Assézat pour diverses occasions, festivals, réunions, cérémonies, de Montauban à Limoux.
Le Meltem est un vent puissant, qui souffle sur les Cyclades durant l'été. A l'instar du vent dont il tient le nom, le quatuor Meltem allie la chaleur et la largeur de son propres au saxophone. Ce caractère hybride lui permet de s'emparer aussi bien de pièces classiques que contemporaines, ou encore d'inspiration du jazz et de musique du monde.
Le quatuor Meltem réunit quatre jeunes saxophonistes, issus du Conservatoire de Toulouse: lauréats d'un prix de Musique de Chambre mention Très Bien avec les félicitations du jury depuis 2019, ils se sont produits dans toute la région Occitanie (Hôtel d'Assézat, Festival des Anches Simples de Toulouse, Agora de Labège, Eglise Sainte-Cécile de Ramonville...).
Mus par la même énergie, les quatre musiciens ont à coeur de partager leur passion pour la musique et faire découvrir les nombreuses facettes du saxophone.